YAKOVLEV YAK 9P 

Présentation d'un nouvel appareil du futur simulateur de 1C/777 
Une des dernières versions du Yak Un vestige de la seconde guerre mondiale, mis aux standards du moment. Un monde le sépare du Mig 15

 

une video en vol du Yak 9P

Chers Amis

Aujourd'hui, nous allons parler pour la première fois d'un avion du côté "Rouge" de la guerre de Corée, le chasseur Yak-9P du Yakovlev Design Bureau.

Il retrace son histoire au chasseur Yak-7, qui a effectué son premier vol en 1940. Plus tard, à la fin de 1942, comme une évolution de sa conception, le Yak-9 a été créé, qui est devenu le combattant soviétique le plus produit en série de la Seconde Guerre mondiale II. Contrairement au Yak-7, qui était une modernisation rapide de ce qui était à l'origine un avion d'entraînement, le Yak-9 s'était déjà débarrassé de toutes les traces de cette circonstance en enlevant la colonne vertébrale haute, en remplaçant le longeron d'aile en bois par un métal et en améliorant un certain nombre d'éléments structurels. À cette époque, l'avion était encore équipé du moteur M-105PF.
 
Plus tard, en 1944, un Yak-9U avec un nouveau moteur M-107 avec une puissance accrue et une deuxième mitrailleuse UBS de 12,7 mm a été introduit. Après V-E Day, la machine la plus avancée de cette série a été créée en 1946-le Yak-9P (à noter qu'il peut facilement être confondu avec la version up-gunned de 1943, qui a également été appelé Yak-9P). Avec la fin de la guerre, la grave pénurie de matériaux qui avait accompagné l'Union soviétique tout au long des années de guerre a pris fin, et il a finalement été possible de créer des avions de combat entièrement métalliques. La cellule entièrement métallique est la principale différence entre le Yak-9P et son prédécesseur, le Yak-9U. En outre, l'avion a reçu un poste radio plus avancé, une boussole radio à boucle fixe, un système d'identification radio et des réservoirs de carburant supplémentaires dans la partie extérieure des sections d'ailece qui a augmenté la réserve de carburant et par conséquent le rayon de combat de l'aéronef d'une fois et demie.
 
 
 
Le Yak-9P a été produit pendant deux ans, de 1946 à 1948, mais dans les années 1950, il a été largement utilisé pendant la guerre de Corée, démontrant la durée de vie beaucoup plus longue que les avions tout-métal peuvent avoir. En 1949 et 1950, l'Union soviétique a transféré 79 Yak-9Ps en Corée du Nord. Le pays avait déjà des combattants Yak de modifications plus anciennes, mais ils étaient en mauvais état à l'époque. Il est possible (on ne le sait pas avec certitude) que la Chine ait donné un autre avion 25−40 à la Corée pour compenser les pertes éventuelles. Ainsi, au début de la guerre de Corée, le Yak-9P était l'un des deux meilleurs types de chasseurs à piston en Corée du Nord, avec le La-9. Fait intéressant, contrairement au La-11, qui a été principalement piloté par des "conseillers" de l'URSS et des volontaires chinois pendant cette guerre (c'est-à-direce sont en fait des avions des forces aériennes de ces pays portant les insignes de la RPDC Air Force), ce sont des pilotes Nord-Coréens qui ont piloté le Yak-9P.
 
 
 
L'avion n'avait pas d'armement de fusée ou de bombe et était un chasseur pur, armé d'un canon ShVAK de 20 mm (120 tours) monté entre les bancs de cylindres du moteur et de deux mitrailleuses UBS de 12,7 mm (150 tours chacune) montées dans le capot moteur. Le poste de pilotage de Pilot’s était standard pour les avions WWII, avec un viseur de collimateur PBP-1A ou PKI, des vitres blindées avant et arrière, un dossier blindé et un équipement d'oxygène. L'avion avait une vitesse de 590 km/h en vol horizontal près du sol et jusqu'à 660 km/h à haute altitude. Son plafond (altitude maximale de vol) était de 10 500 mètres.