Sprocket traduction : engrenage ou pignon en français, est un de ces jeux totalement atypiques d’une part compte tenu qu’il est mono développeur et qu’il propose un challenge intéressant. L’auteur de ce bijou est un certain Mr Hamish qui fait lui-même chaque boulon de la game. Certes il a quelques potes qui font certains aspects mais il semble partiellement ou juste pour accélérer les choses. Ce jeu est en early access sur Steam depuis un bon moment et une grosse communauté de malade c’est formé autour de ce hobby chronophage. 
Le ressort est simple, fabriquer un char de A à Z en utilisant des bases simples de type cubes dont on peut incliner ou étendre les faces, on peut bien sur jouer sur les vertex et les points, extruder et copier des éléments affecter un smoothing général de façon a transformer différentes faces en courbes agréables. Bref de la pâte a modeler pour représenter les formes des monstres de métal. Ajoutez les accessoires, chenilles, ouvertures, tourelleaux divers, des roues de toute nature. Tout ce qu’il faut pour construire vos machines. Ensuite vous pouvez les doter d’un canon ou plusieurs, dans des tourelles ou en casemates.  Ce canon vous pouvez choisir son calibre de 20 à 200mm affecter la charge de poudre a son obus, la longueur du canon qui va influer sur la vitesse initiale de l’obus. N’oublions pas le moteur a qui vous donnerez de 4 à 16 cylindres plus ou moins volumineux sans oublier de leur affecter des réservoirs d’essences, grilles de ventilations ou ventilateur de refroidissement.  

Vos créations peintes et décorées seront alors confrontées à des missions diverses allant de la première guerre mondiale a des périodes récentes. Vous saurez alors si vous avez bien travaillé et permis aux équipages que vous devrez placer dans l’engin en veillant a ce que la place ne fasse pas défaut. 

Ce sont des heures de jeu, une liberté totale de création un must dans le style je construis et le joue. Personnellement je dois être à 1700h sur Steam où se trouve cette pépite. Selon Hamish 2025 sera l’année de l’aboutissement. Vous aurez la possibilité de jouer On-line contre d’autres ou de coopérer avec des amis. Il faut beaucoup de temps et se gratter la tête si vous désirez faire des choses magnifiques. Les missions sont fun l’IA pas mauvaise même si simpliste pour le moment. Je vous prédis des heures a chercher le bon angle et la bonne épaisseur de blindage pour résister a l’ennemi sans avoir construit un blockhaus sur chenille. 

Foncez sur Steam achetez le-il n'est pas cher en plus compte tenu de la qualité.