Bohémia Interactive avait mis sur le marché ARMA 3 il y a 10 ans environ. Ce simulateur d’infanterie et non ce FPS doit-on dire. Il y a un monde entre un FPS arcade et ce simulateur tout est pris en compte dans ARMA il n’y a pas de survie quand on est vraiment touché, pas cette résistance du personnage qui encaisse balles sur balles avant de finir par succomber à l’usure. Le matériel aussi est représenté avec précision. La balistique est tellement prise en compte d’un vieux tireur comme moi (½ siècle de licence de tir) pouvait se permettre comme avec une vraie arme de réaliser des tirs avec des contre visées comme dans la vraie life. C’est donc avec ce background que le dev nous propose Arma Reforger. Curieusement ce n’est pas ARMA 4 mais une sorte d’intermédiaire, un remplaçant temporaire ? On ne sait pas trop. Bohemia travaille dans le domaine pro dont l’armé U.S sur des versions pro de ses simulateurs, a priori dédié à la formation des cadres pour une mise en situation et l’assistance à la décision. Il vaut mieux se tromper dans un simulateur que sur le terrain. 

Reforger donc propose la possibilité d’affrontements, de missions d’infanterie sur des îles fictives durant un période guerre froide 70/80 équipement US standard M16 A2 et AK47/74 côté soviet. Une chose me chagrine, l’éditeur de mission est plutôt un équivalent du Mod Zeus pour Arma 3 qui permet à un maitre du jeu de créer et modifier les ordres des unités ennemies. Ce qui limite la création de grands scénarios opposant humain et IA. Hormis ce point qui personnellement m’agace au plus haut point se Reforger a tout d’un digne successeur de ARMA 3 peut être avec un moindre apport de la communauté au niveau des missions à cause de l’éditeur. Pour le reste c’est presque aussi vivant, adaptation des unités a des nations différentes ajouts de divers véhicules. Chose notable vous n’avez que des véhicules légers, pas de blindés lourds, des hélicos et pas d’avions. En ce qui concerne le visuel il y a un gap quand même entre celui de ARMA 3 et reforger c’est bien naturel les années ont passé. Actuellement les grands accros d’Arma3 sont toujours sur l’ancien, certains ont exploré le petit nouveau mais le contenu de l’ancêtre est si immense. Pour ma part je finis par penser que petit à petit Reforger va se développer s’étoffer et finira par remplacer ARMA 3. Il est sans doute le précurseur même si Bohémia ne l’a pas présenté ainsi. Au minimum c’est le laboratoire de ce qui arrivera plus tard. La technologie dans le jeu vidéo fait des bonds de géant ces dernières années (mois) sur le plan visuel le photo réalisme est au bout du chemin et il ne reste pas des km à parcourir avec par ex Unreal Engine 5 il devient évident que nous serons acteurs de nos films sous peu.