Sea Power naval combat in the missile age est un jeu de simulation tactique naval disponible en accès anticipé sur Steam depuis novembre 2024 pour moins de 50 euros. Ce jeu se déroule sur la période des années 1970-1980. C’est un jeu solo qui permet de prendre les commandes de navires de l’Otan, du Pacte de Varsovie ou d’autres nations. Le jeu étant en accès anticipé il est donc de ce fait incomplet dans les missions qu’il offre, ses fonctionnalités ou ses bibliothèques mais les mises à jours ou correctifs sont réguliers, presque journaliers. Il est cependant tout à fait jouable, stable, et déjà source de casse tête pour réussir les missions ! "Le mot de l'admin" Notre ami Georges m'a incité involontairement à me lancer dans ce jeu. Il ne m'a pas mis le couteau sous la gorge mais de ce que j'ai vu de ce soft m'a donné envie de m'y mettre. J'ai pris contact hier et j'avoue que c'est un soft qui est un peu unique, je ne connais rien de semblable. Merci à lui pour ce test sur une version en développement. |
|
Pourquoi embarquer dans Sea Power ?
D’instinct ce jeu n’est pas le cœur de mes jeux orientés simulation aérienne ou jeux de stratégie historique en temps réel terrestre et pourtant j’ai craqué et j’adore !
Ce jeu est un gros coup de cœur car :
- il met à notre disposition à la fois les unités navales de surface, les unités sous-marines mais aussi aériennes ce qui oblige à des coordinations interarmes.
L'hélicoptère est la solution de reconnaissance avancée permettant à votre navire de ne pas se dévoiler.
- les unités sont parfaitement modélisées (donc très belles) avec des animations très réalises de manœuvre, de tir, ou de décollage et tout est gérable et contrôlable, l’armement, les radars, les contre-mesures, la formation ainsi que la conduite à tenir face à la menace.
Double tir de missile pour assurer la destruction, en effet l'ennemi ne se laisse pas couler facilement et faire but du premier coup n'est pas une certitude.
- le jeu est très facile à prendre en main, les panneaux biens pensés (modifiables, « fermables » et déplaçables en un clic) les informations nombreuses et claires permettant de comprendre les matériels et armements pour des non-spécialistes de la guerre maritime (ce qui est mon cas).
Chaque objet dispose de sa fiche technique tout comme les armements : ici la fiche du Silex avant l'emploi.
- il dispose d’une grande finesse et profondeur qui nécessite un investissement correct en temps pour comprendre l’utilisation des matériels (armements, radars, sonars…) mais facilité par l’encyclopédie du jeu, le manuel intégré et bon nombre de vidéos/tutos mises en ligne sur Youtube soit par le développeur soit par des tiers.
La chaine Youtube du développeur (https://www.youtube.com/@triassicgames/videos), le replay de Canard PC (https://youtu.be/RyQ26mSAIUc?si=9xAKMcCdPYd5OcGZ), la vidéo de Sebastofig (https://youtu.be/HRelL_TMULQ?si=xCEZR57xQ-6DSoDJ) et un tuto de BaTBaiLeyS (https://youtu.be/6wyJc7LUiCM?si=zy_Js-5vyBN8EOhg)
- on peut mettre le jeu en pose à tout instant ce qui permet de comprendre, d’analyser et de réagir à la situation (typiquement réagir à une menace du genre torpille ou missile vous arrivant droit dessus…)
La vue de la menace ennemi permet de constater l'impact du missile et l'arrivée du second, ici inutile...il faut aussi faire attention à la gestion de l'armement qui n'est pas illimité.
- les missions disponibles sont au nombre de 32 (19 OTAN, 9 Pacte de Varsovie et 4 autres nations), variées (destruction d’objectifs au sol, protection de convois, traque de sous-marins…) se déroulant sur différents points du globe avec un éditeur de missions fonctionnel et par conséquent des missions créées par des passionnés déjà disponibles sur le Workshop de Steam (https://steamcommunity.com/app/1286220/workshop/)
- de plus des outils de dessin sur la carte tactique permettent de tracer les trajectoires de torpilles et ainsi d’estimer la position du sous-marin lanceur ou de tracer des cercles délimitant la portée d’engagement d’armes : cette fonctionnalité surprenante est très pratique à utiliser et rend de grands services.
Tracés sur la carte tactique permet l'estimation de la position du sous-marin ennemi et la mise en œuvre du missile.
Des réserves ?
Elles sont en fait liées à l’accès anticipé alors plus que des réserves ce sont plus des observations temporaires :
- la fonction de sauvegarde en cours de mission n’est pas fonctionnelle, par conséquent une mission commencée doit être terminée sinon il faudra la recommencer depuis le début. Certes il y a des aléatoires dans certaines missions ce qui évite le « je sais où l’ennemi arrive » cependant la durée d’une mission est variable et peut se terminer en une vingtaine de minutes ou en plus de 1h30…La fonction est à ce jour grisée : elle va être implémentée, il faut donc être patient.
- le jeu est intégralement en Anglais ce qui peut poser des difficultés si la langue n’est pas relativement maîtrisée. Dans la mesure où des joueurs se sont essayés à le traduire (vidéo tuto de Walthamtv https://youtu.be/ctTjkpw3fVs?si=EJzmDfaR-YgvmTHE), il est envisageable de penser que le développeur ou des membres de la communauté se chargent au final de passer le jeu en Français.
- la mer est plutôt réussie, toutes les unités superbes, les effets pyrotechniques crédibles, par contre la terre et les bâtiments sont assez moches, ils semblent être d’un autre temps vidéo ludique. Sea Power est avant tout un jeu naval, la priorité n’est donc pas le relief ou les bâtiments et après quelques heures de jeu ce n’est finalement qu’un détail car dans le feu de l’action je n’ai pas vraiment trouvé le temps d’admirer la végétation et l’urbanisme…
A terre c'est assez moche mais ce n'est pas un souci car le maximum du temps passé sera sur vos navires et vos projectiles ainsi que sur la carte tactique alors le côté beauté terrestre c'est très secondaire...
Permission de monter à bord commandant ?
Ce jeu est déjà en l’état une réussite et possède un énorme potentiel. En bref il semble être fait pour être le plus immersif possible, réaliste et facile à prendre en mains pour des non spécialistes qui vont aussi progressivement découvrir toutes les finesses du combat naval.
En résumer : une perle !
La composante aérienne est bien présente.
Tous les missiles et torpilles peuvent être suivis...
le coup au but est une belle récompense qui met fin à la traque.
Le panneau de fin de mission est spartiate mais efficace.
Tout est calme...pour l'instant...
- Details
- Written by: gilles almeida
- Category: TESTS
- Hits: 35