BULLWARK EVOLUTION
Un jeu étrange mais prenant.
Ce jeu est atypique d’une manipulation simple et basée sur une architecture procédurale. Au nouveau des commandes une fois que vous savez utiliser les Boutons de la souris, la barre d’espace et la touche Tab vous aurez fait le tour des commandes. C’est incroyable pour ceux comme moi qui passent des heures a affecter des fonctions sur des joystick Hotas
’est un builder de citées, teinté de stratégie et de gestion des ressources. Dans un cades Science-Fiction teinté de Fantasy. Un monde constitué d’iles, 3 ressources majeures bois, pierre et fer et une incontournable donnée la population.
La population ne peut croitre que autour de votre Avant-poste et des bâtiments annexes. Trois bâtiments de productions scierie, carrière de pierre, mine de fer avec ses hauts fourneaux. Pas de barre de menu avec les divers bâtiments disponibles, ici tout est procédural. Passez la souris sur le sol des iles et vous verrez les propositions de bâtiments. Là ou sur la map il y a un logo ressource un appui sur la barre espace construira une scierie, une carrière, une mine ou alors une tour, vous allez vite comprendre que votre vrai job c’est uniquement de faire des liens, des passerelles entre vos bâtiments. Vous pouvez faire monter vos tours, a condition d’avoir de la pierre puis du fer pour pouvoir atteindre de hauts sommets. Avec uniquement le bois vous serez vite limité. Le but est d’arriver a irriger tous vos bâtiments avec les matériaux plus la main d’œuvre.
Monde insulaire oblige vous ne pouvez pas construire de trop longues passerelles. Il faudra créer un port qui sera relié a un port d’arrivé. Il faudra des navires et des capitaines qui ont des compétences qui transporter de la pierre, d’autres du fer, d’autres des pierres. Certains ont plusieurs casquettes. On peut avoir un port par matériaux, mais en face il faudra les ports d’arrivés correspondants
Le but est bien sûr de conquérir l’espace et d’accumuler les “éclats” sorte de monnaie du jeu qui sera dépensée lors de construction particulière comme les oiseaux de défense. Hé oui qui dit défense dit attaque. D’autres factions sont présentes et colonisent aussi les iles. On peut attaquer les iles a partir de votre dirigeable de reconnaissance ou de navires de reconnaissance ou de combat. Si vous démarrez en mode builder, aucun ennemi ne viendra interférer sinon des factions diverses vous chercherons des ennuis. Le tout étant procédural chaque partie sera différentes implantations des ressources, iles peuplées e éléments aléatoires souvent des bonus qui vous offre des petites factions qui nous rejoignent, des navires militaires qui font allégeance. Des commerçants qui augmenteront votre acquisition d’éclats.
Ce qui me frappe dans ce jeu c’est le décalage entre le peu de commandes et la richesse et la profondeur de ce qui est possible. Le plus amusant est de découvrir en pratiquant les