EDITO OCTOBRE 2024

Je me posais la question, Edito? Pas Edito? Tout bien réfléchis ce sera avec, simplement pour exprimer ma vision des choses sur le jeu, l’actualité liée au jeu, ce qui fâche, ce qui plait et bien d’autres choses. Les vieux c’est comme çà , ils causent, désolé pour vous. Enfin, vous n’êtes pas obligés de lire non plus. 

Maintenant que j’ai décidé de renouer avec France-Simulation / Simulation-France-Magazine, les mains dans le cambouis, cela me rajeunit un peu. Je n’ai absolument aucune idée de l’intérêt de cette reprise, si cela peut intéresser du monde. Je n’ai pas fait d’étude de marché, c’est impulsif, j’ai les noms de domaine, un serveur sérieux qui dormait “why not” 

Je n’ai jamais quitté le jeu, la simulation de vol en particulier IL2/DCS/FS2020 car je n’ai pas trouvé d’autres options certes un peu Cliff of Dover mais franchement les années passent et ce n’est plus justifié. J’ai mis le nez dans plus de jeux, retraité maintenant ce n’est pas le temps qui manque et le retraité étant un nanti si j’écoute les infos je suis donc privilégié. Je parlerais un peu plus d’autre choses que la simulation. 

Ce qui est notable actuellement c’est l’entrée dans le monde du jeu d’une certaine forme de politique. C’est sensible au niveau mondial, maintenant les jeux sont devenus des vecteurs idéologiques. Fautif ? Cette ambiance woke qui semble vouloir pourrir toute trace de la civilisation actuelle, changer la vision du monde et remplacer çà par la glorification des minorités les plus hors-le monde qu’il soit possible de trouver. Je n’ai absolument rien contre l’une ou l’autre de ces minorités, mais je reste convaincu que la dictature du petit nombre est préjudiciable au plus grand nombre. C’est juste du bon sens. Et voir l’influence de cette idéologie pro victimaire dans toutes les strates de nos existences me hérisse le poil. Ce qui est grave a mon sens, c’est de voir que l’on utilise les jeux pour imposer cette idéologie insidieusement dans le crâne des plus jeunes. Réactionnaire ? Sans aucun doute. Je réagis à la connerie ambiante. Surtout que le discours va a l’encontre de mes convictions. Je ne peux pas fermer ma gueule devant ce tombereau d’idioties et de mensonges. Il est vrai que de nos jours mentir et transformer la vérité est un sport que pratique, politiques, idéologues et associations de tout poil. Ne vous cassez pas la tête, finalement je serais fasciste sans aucun doute puisque c’est la mode de classer ainsi tous ceux qui osent défier la divine parole woke. Pourtant j’ai un avantage sur ces andouilles, féru d’histoire je sais ce que recouvre ce terme, je sais ce que veut dire nazi ou totalitaire, eux j’en doute. 

On est loin du jeu ? Direz-vous, pas tant que çà quand on suit l’actualité et qu’on voit ce qui se passe actuellement autour de Ubisoft fleuron industriel français, mis à mal par ce type d’idéologie au point que l’on peut se poser la question de la survie d’une entreprise avec 20.000 employés. Certes le mal est interne, il semble que les convaincus de cette idéologie mortifère soient arrivés aux manettes et depuis quelques années l’impact sur les productions de la firme est sensible. Les joueurs, même inconscient de ce qui arrive, sont vent debout contre les dernières productions d’Ubi. Le dernier gros succès est Assassin’s Creed Walhalla qui avait fait un carton a sa sortie. Même non exempt de défauts inhérents à la patte Ubisoft ce jeu tenait debout. Certes c’est l’exploitation jusqu’a la corde de la licence, mais il y a des fans et j’en fait partie. Alors quand je vois ce qui est sorti récemment. Skull & Bones attendu 10 ans pour un truc vraiment insipide. Assassin’s Creed Mirage est dans la ligne de la licence mais on sent des influences néfastes. Pandora a du mal a accrocher le joueur pourtant le monde est assez chouette mais il manque une petite flamme.  Star War Outlaw aurait pu être un bloc buster mais il rate la cible, pour des raisons techniques et des influences woke. Sur ce dernier quand on sait que l’on a downgradé le personnage de l’héroïne considérée comme trop jolie, on a du revenir au type “ ménagère de moins de 50 ans “ pour satisfaire ces wokistes à cheveux roses. Au nom de l’inclusion ils veulent que vos héros deviennent moches, ventripotents, mal fagotés. Un peu comme si Lara Croft avait été remplacée par Alice Sapritch. Je suis un mec normal et avoir un héros beau mec ou une héroïne qui est une bombe est agréable à l’œil. Ce qui ne fait pas de moi un potentiel violeur je pense. En revanche j’ai le tort d’être un mâle blanc normal ce qui fait de moi une cible pour tout ce ramassis de bobos qui haïssent monsieur tout le monde car ils savent que prévaut pour lui le bon sens et non l’idéologie. 

Je sais bien qu’avec cette diatribe je risque de me faire des “amis” peu m’importe j’ai toujours pratiqué le franc parlé. Certes de nos jours il faut se méfier car certains mots, certaines idées peuvent se terminer judiciairement. A 70 ans franchement je n’en ai strictement rien à faire. Il sera évident donc que si d’aventure on venait me tenir un discours quelque peu wokiste sur le forum, ou par mail, vous serez bien reçu. Je n’irais pas vous chercher sur vos terres, mais sur les miennes je serais sans pitié. Croyez en un vieux con de mon acabit si je mords je ne lâche pas. Ceci est une réaction épidermique à ce que je considère comme une connerie sans nom et une insulte a la civilisation et aux ancêtres qui ont façonné cette civilisation Judéo-chrétienne qui est la nôtre. Pour vous mettre à l’aise, je pense que la religion catholique est juste une secte qui a réussi, étant totalement incroyant je me désole que 2000 ans aprés les faits l’escroquerie marche encore. Toutefois historiquement cette superstition eut des effets pas forcément nocifs sur la civilisation. Il faut bien le constater. Alors que la république dont se gargarisent beaucoup de monde ne fut pas forcément bénéfique. Tout ça est toujours en demi-teintes. Le monde n’est pas coloré, il est gris. 

 

Je stoppe là cet édito, rassurez-vous je parlerais plus de jeux dans le prochain, si bien sûr je passe encore quelques mois en votre compagnie. 

Gilles Almeida ak “FAW_SPIT”