Cette  Bataille intervient en Irak entre Mai 2004 1ere Bataille jusqu'à juin 2016 4eme Bataille. Notre jeu se situe en 2004 quand les forces US tentent de reprendre la ville aux forces de Al Qaida. 

Notons que le jeu a connu des difficultés à sortir, une frange pacifiste c'était mobilisée pour faire interdire la sotie de ce jeu qui est une sorte d'hommage aux troupes qui ont participé a cette bataille qui était la plus meurtrière enregistrée  des n les 50 années précédent son déclenchement. Avec le concours de marines qui ont véritablement participés sur le terrain. les créateurs avaient pour ambition de reconstituer le plus fidèlement possible. 

Le but est atteint presque au delà des espoirs des créateurs. Rien a voir avec la majorité des jeux de ce type. On est dans la peau d'un soldat qui a toutes les chances de laisser sa peau en ouvrant la première porte. Il semble que sur le terrain les premiers marins du groupe de 4 de l'escouade était soit blessé, soit tué. Vous combattez dans des pièces minuscules et encombrées de meubles. Passant du soleil aveuglant a l’ombre profonde. Vos ennemis souvent habillés de noir sont presque invisibles et ouvriront le feu a la moindre occasion.  L’ennemi fera tout pour éliminer votre blindé de soutien qui sera la seule façon de compléter votre équipe avec des “renforts” mais cela reste une possibilité unique dans votre partie. Le timing est important n’utilisez cette facilité que dans le cas de la perte de 2 hommes. Le stress de se faire tirer dessus obscurci votre vision, affecte votre précision. Vous devez vérifier après certains tirs contre vous si vous n’avez pas de blessures légères vous pouvez les soigner sommairement au prix d’un temps précieux qui vous rend vulnérable. L’armement est basique M16 avec ou sans lance grenade. Le chef de groupe dispose du M16 A4 et LG 40mm équipé d’une lunette 4X plus Beretta 9mm en backup, l’éclaireur avec le M16 sans lance grenade dispose de grenades a main et fumigènes, le support avec la mitrailleuse M249 assure l’appui avec son 9mm en backup pour finir l’assistant dispose du M16 d’un fusil à pompe cal 12 pour nettoyer les intérieurs. L’architecture du groupe est exactement calquée sur la façon de procéder des Marines. Les missions sont différentes recherches de cache d’armes, prise de bâtiments aux mains des ennemis, incursions et défense de convoi. L’IA est redoutable, insaisissable et invisible le plus souvent. Vos premières missions risquent de ne pas dépasser les 5 minutes avant votre mort. Il faudra du temps pour mener vos opérations a leur terme. C’est normal . 

6 days to Fallujah est un FPS pour les grands rien a voir avec counter strike ou Call of Duty. 
Une expérience qu'on aime ou pas